historique

Le Village Beauceron : un lieu de rassemblement

Avec son immense terrain, ses multiples bâtiments et son caractère historique, le Village Beauceron est devenu non seulement un lieu de mémoire, mais aussi un endroit rassembleur où on peut profiter des différentes activités qui y sont organisées. Petit retour sur notre histoire.

cabane village

1979

L’idée de créer un village historique patrimonial à Saint-Prosper fait partie des discussions à la Chambre de commerce de Saint-Prosper.

1987

C’est le 250e anniversaire de la Beauce et le 100e anniversaire de Saint-Prosper. Le projet de village historique patrimonial revient en force dans les discussions.

1989

Le 23 août, le premier conseil d’administration se réunit avec à la présidence l’ancien député fédéral, monsieur Fabien Roy. Le projet de village historique patrimonial est maintenant bien en marche. L’objectif : conserver et mettre en valeur le patrimoine beauceron représentant la vie rurale au 19e siècle tout en contribuant au développement d’un circuit touristique en Beauce-Etchemins.

1989 à 1994

Le village prend forme. Les travaux de construction commencent sous la supervision de monsieur Paul-Eugène Larochelle. Quelque 200 bénévoles et près d’un demi-million de dollars plus tard, le village ouvre ses portes.

1994

Près de 15 000 visiteurs passent au Village des Défricheurs. Ils y découvrent granges, maisons, école de rang d’origine qui ont été déménagées pièce par pièce sur le site du Village des Défricheurs. Des objets de collection sont exposés et le peintre-sculpteur de Saint-Georges, monsieur Henri-Louis Larochelle, donne l’ensemble de ses œuvres à l’organisme.

2009

Le Village des Défricheurs célèbre ses 20 ans de fondation et ses 15 ans d’ouverture. Les dernières années ont connu leurs hauts et leurs bas, mais l’équipe en place ne ménage pas ses efforts et tient des activités telles que spectacles de contes et légendes, jeux d’habiletés et bien sûr animation dans le village par des comédiens donnant vie à des habitants d’époque.

2015

Le Village des Défricheurs doit fermer. L’OSBL cède ses actifs à la Municipalité de Saint-Prosper.

2021

Après avoir injecté plus de 500 000 $ afin de restaurer les bâtiments et ajouter une halte routière en bordure de la Route 204, la Municipalité de Saint-Prosper annonce fièrement que le Village Beauceron est de nouveau entièrement accessible. En plus du volet historique et patrimonial, l’endroit se veut également un espace rassembleur où les citoyens de Saint-Prosper et les gens de passage pourront profiter de plusieurs activités, autant en été qu'en hiver!